Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aérodromes Américains en Sarthe
26 novembre 2006

AOUT 1944 : LA LIBERATION DE LA SARTHE

Après le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944, les Alliés atteignent la Sarthe en août 1944.

Dès les premiers jours d'août, les Allemands quittent la Sarthe. Le 7 août, les Alliés arrivent dans notre département en provenance de la région de Sablé.

Allemands_Soulign_

Les derniers Allemands à Souligné Flacé (photo Richard)

Am_ricains___Soulign_

Les premiers Américains à Souligné Flacé (photo Richard)

Am_ricains___Louplande

Les Américains à Louplande (photo mairie de Louplande)

Am_ricains___Roez_

Les Américains à Roezé (photo Magne)

Am_ricains___Soulign__2

Les Américains à Souligné Flacé (photo Richard)

Am_ricains___Voivres

Les Américains à Voivres (photo Serceau)

A_rodromes_alli_s

(Source APEPS)

Pour soutenir l'avancée des troupes alliées, l'aviation joue un rôle important :

  • Elle doit attaquer et affaiblir les troupes terrestres allemandes,

  • Elle doit créer un couloir de progression pour les troupes alliées entre la Loire et la Seine en isolant cette zone par des bombardements sur ces deux fleuves.

Les Alliés vont créer de toutes pièces leurs propres terrains d'aviation. Ils ont des noms de code composés d'une lettre suivie d'un numéro :

A : Aérodromes américains

B : Aérodromes britanniques

R : Aérodromes alliés sur le territoire allemand

Y : Aérodromes alliés pour les Alliés remontant depuis le Sud de la France

Dans le département de la Sarthe, sept aérodromes sont installés par les Américains.

Carte_a_rodromes_en_Sarthe

(source APEPS)

Venant de Normandie, les Alliés contournent la poche de Falaise par l'ouest.

Depuis la Sarthe, les aviateurs mènent des attaques sur les poches de l'Atlantique et aussi sur l'Est de la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bjr , si vous voulez : https://www.facebook.com/Sartheaout1944HistoireduneLiberation
B
Je viens de découvrir votre site et, pleine d'espoir, je vous poste une requête : ma maman se trouvait aux environs de Prévelles lorsqu'un avion (sa mémoire flanche un peu et elle pense qu'il pouvait être un avion allié, vu le comportement du pilote...) ayant été touché et prêt à s'écraser, a préféré lacher ses dernières bombes en campagne afin de limiter les dégâts, craignant de s'écraser sur un village. Ma maman circulait en vélo sur une petite route et a donc vu les bombes tomber non loin d'elle, puis l'avion se crasher... j'aimerais retrouver la trace de ce lacher de bombes et de ce crash, mais maman ne se souvient absolument pas de la date... Avez-vous rencontré un récit de ce fait divers dans vos multiples recherches pour aboutir à cette exposition ?<br /> merci d'avance pour toute aide ...<br /> cordialement<br /> Brigitte
L
Bravo pour cet incroyable travail...j'avais bien entendu parler de l'aérodrome de Louplande qui se trouve a quelques centaines de metres de la demeure familiale mais sans autres précisions...<br /> Bravo!
R
bonjour, je ne sais qui lira mon commentaire; je découvre le site. je découvre que les américains étaient dans la sarthe. Jamais mes grands parents et parents ne m'en ont parlé. Mon arrière grand mère est de ROEZE. Je suis surprise et fière. Merci pour toutes les informations . Je continue de lire votre site<br /> janie rouault
Aérodromes Américains en Sarthe
Publicité
Publicité